Aussi loin que l’horizon | Lily Haime

J’avais commencé « Aussi loin que l’horizon » il y a un peu plus d’un an mais vraiment pas au bon moment par rapport à des soucis perso. J’avais préféré le mettre de coté pour ne pas risquer de gâcher ma lecture, moi qui aime tant Lily Haime. Le moment était enfin venu de m’y replonger ! Alors verdict ?

IMG_5891BLOG

Rylee a disparu à l’aube de ses treize ans. Dix ans plus tard, son frère est connu sous le nom d’Everest, un hackeur qui plonge dans les secrets les mieux gardés pour la retrouver. Vivants dans l’ombre, America, son amie, et lui, traquent la moindre piste dans les endroits les plus obscurs, là où personne ne devrait regarder. Mais, après deux ans de recherches, leur espoir en miettes, ils ne leur restent que deux options : la prison ou la fuite. Ils partent, se séparent et Everest devient alors Max Wesley. Un baroudeur de l’Oregon qui parcourt les États-Unis dans une camionnette.
Après des mois d’errance, il échoue à Boulder, petite ville nichée au cœur des Rocheuses. Très vite, il se fait engager par Health Mountain, une agence de guides de haute montagne.
Un jour après l’autre, se révélera une communauté d’alpinistes qui rêvent de sommets. En chacun d’eux, Max rencontrera une histoire. Avec eux, il réapprendra l’attachement. Mais près d’Inti, il trouvera la liberté. Grimpeur qui parcourt le monde au gré d’expéditions extrêmes, Inti respire mieux en altitude. Il entraînera Max, ascension après ascension, cherchant qui se cache vraiment derrière ses silences et ses mensonges. De confidences à la conquête de soi, Max découvrira l’homme qu’il est affranchi des chaînes de la disparition de Rylee. Avec Inti, il apprendra cette passion des hauteurs et il le suivra toujours plus loin, là où tous ses secrets semblent parfois se perdent.

Lily Haime   |  Bookmark 500 pagesrésumé - Copie

avis
« Max » alias « Everest » est un petit génie tout droit sorti du MIT qui s’est perdu en route. Hacker hyper recherché, il est aujourd’hui poursuivit par le FBI après avoir mis son nez là ou il ne fallait pas pour tenter de retrouver sa soeur Rylee, disparu des années auparavant. Il est désormais contraint de continuer sa route sous une autre identité, sans jamais pouvoir se poser nulle part, par crainte qu’on ne le retrouve. 

En s’arrêtant à Boulder, il n’aurait jamais imaginer y trouver une nouvelle famille. Là bas il va intégrer une agence de guide touristique de haute montagne. Il va apprendre à connaître les membres du groupe et surtout Inti qui va très vite lui faire ressentir des choses qu’il s’était forcé d’oublier. S’attacher aux autres c’est bien, mais leur mentir pour protéger son identité c’est compliqué… surtout quand il s’agit de celui dont vous êtes tombé amoureux. Avec Inti, c’est comme le trahir à chaque instant, à chaque fois qu’il doit dévoiler un morceau de son faux passé… à chaque fois qu’il l’appelle « Max »… Et au fond, il sait qu’il devra un jour tout abandonner à nouveau et repartir sur les routes…

« Aussi loin que l’horizon » est une histoire très touchante mais j’ai tout de même été moins embarquée qu’avec les autres histoires de Lily Haime lues jusqu’à maintenant, qui souvent ont été des coups de coeur. Il n’en reste pas moins que c’était une jolie lecture avec laquelle j’ai passé un bon moment.
J’ai carrément accroché à l’environnement de l’alpinisme que j’ai trouvé passionnant. J’ai vraiment adoré être plongée au coeur du groupe et parcourir avec eux de grands sommets à couper le souffle. Je n’avais pas de mal à imaginer la sensation de se retrouver sur le toit du monde.

Max m’a fait vraiment beaucoup de peine. La disparition subite de sa soeur n’est pas acceptable pour lui, pourtant il va devoir se rendre à l’évidence à force, qu’il ne la retrouvera surement jamais. Cet évènement a régit vraiment toute sa vie jusqu’ici. 
Là encore, je n’ai pas eu de mal à imaginer à quel point il doit être compliqué d’avoir un proche disparu, sans savoir ce qui est arrivé et s’il est mort ou encore en vie. Le deuil est impossible dans un sens comme dans l’autre. 
On ne peut donc qu’être touché par le personnage de Max qui est contraint de vivre isolé du monde alors qu’il aurait juste besoin de beaucoup d’amour pour l’aider à passer à autre chose.

Inti m’a beaucoup plu aussi. C’est un homme passionnant et passionné pour qui l’alpinisme est toute sa vie, au grand dam de sa mère qui a peur de perdre son fils comme elle a perdu son mari, alpiniste lui même qui mort lors d’une expédition. 
Vis à vis de Max, Inti n’a d’autre choix que d’être patient s’il veut le garder auprès de lui, et ce même si c’est compliqué pour lui parfois de comprendre pourquoi il est si silencieux sur son passé. 

Mais petit à petit, avec amour et confiance, les deux hommes vont se rapprocher et Max va s’autoriser à profiter d’un peu de bonheur avant de devoir tout quitter à nouveau…

1 - Copie
Même si c’est peut-être celui de l’auteure qui m’a le moins embarqué émotionnellement parlant, « Aussi loin que l’horizon » était une belle lecture qui m’a donné envie de gravir des montagnes. Entre alpinisme et milieu des hackers, deuil et reconstruction, amour et amitié, vous ne pourrez qu’être touché par les personnages et embarqué dans les plus beaux paysages qui existent… sur le toit du monde.

Laisser un commentaire