Les trois épouses de Blake Nelson | Cate Quinn

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas commencé de lecture audio. « Les trois épouses de Blake Nelson » était dans ma liste depuis quelques temps, j’avais envie d’un thriller et le résumé était super tentant ! Je me suis donc jetée en plein cœur des mormons pour découvrir qui avait tué Blake Nelson.

93c92d8d-61b5-4d40-a43e-cfe0271b68a6-1BLOG

Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l’avoir tué. Mais laquelle ?

RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE
« Pardonne-moi, Seigneur, j’ai menti à un policier aujourd’hui. Je lui ai dit que Blake n’avait jamais levé la main sur moi. »

TINA, SŒUR-ÉPOUSE
« Quand les flics m’ont embarquée, j’ai cru qu’ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c’est parce que je suis mariée. »

EMILY, SŒUR-ÉPOUSE
« “ Tu peux être toi-même ici ”, m’a dit Blake. Ce qu’il voulait dire, je pense, c’est que je pouvais être à lui. »

Contre la volonté de sa famille et les règles de l’Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l’Utah, dans l’attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu’à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !

Cate Quinn   |  Audible 10h49 –  Pocket 592 pagesrésumé - Copie

avis

Lorsque Blake Nelson est retrouvé mort avec des blessures suspectes, tous les soupçons sont tournés vers ses femmes : sa première épouse Rachel et ses sœurs-épouses Tina et Emilie avec qui il partageait sa vie dans une ferme reculée. On découvre très vite que la vie dans cette maison et au sein de ce mariage plural était plus compliquée qu’on ne le pense. Les épouses se côtoient sans s’apprécier réellement, des jalousies s’en mêlent… bref, et si l’une d’elles avait effectivement dérapé, ne supportant pas de partager son mari ?

Ce thriller/policier était aussi prenant qu’intéressant. J’avoue avoir été attirée en premier lieu par le thème. Même si je suis loin d’adhérer à une religion, je respecte celle des autres et suis souvent curieuse d’en découvrir plus, notamment sur la communauté mormone dont il est question ici. On découvre le mode de vie et les croyances de ses adeptes. La polygamie est interdite par l’église mormone depuis plusieurs années (environ 1890) mais certains le pratiquent encore en dépit des lois.

Le livre est découpé en 3 points de vue entre Rachel, Tina et Emilie. Trois femmes très différentes venant de milieux différents que l’on va découvrir plus en détail à travers leurs ressentis, leurs doutes, leurs peurs… Toutes trois ont vécu des traumatismes dans le passé, notamment Rachel qui a passé son enfance dans une maison dirigée par son père, le « prophète » (aujourd’hui emprisonné pour les crimes qu’il a commis). Elle y a vu et vécu des choses horribles qui l’ont profondément marquée. Aujourd’hui elle essaye de combattre les réminiscences qui lui reviennent. A travers son point de vue et les souvenirs qui s’imposent à elle, on va découvrir les secrets autour de cet établissement…

Même si elles doutent par moment les unes des autres, même si tout les sépare et que leur entente est plus que compliquée, les trois femmes vont pourtant s’allier pour faire face à l’enquête autour de la mort de Blake. Leur mariage avec lui les a encore plus éloignées de la société et de leurs familles respectives, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Elles sont les unes pour les autres la seule famille qu’il leur reste.

1 - Copie
« Les trois épouses de Blake Nelson » est un thriller avec une intrigue originale qui m’a immergée au sein d’une communauté que je ne connaissais que de nom : les mormons. A travers lui, l’auteure raconte et dénonce. Les sujets sont nombreux : secte, drogue, inceste, consanguinité, abus religieux… ils peuvent faire peur mais c’est ce qui rend ce thriller particulièrement marquant.

Laisser un commentaire