C’est la pluie qui fait grandir les fleurs | Marjorie Levasseur

J’ai rencontré Marjorie Levasseur au salon du livre de Livron les 20 et 21 janvier 2024. J’avoue que je ne la connaissais pas du tout mais c’est ma copine Léana qui m’a fait m’arrêter sur son stand. Je suis repartie avec deux livres de l’auteure dont « C’est la pluie qui fait grandir les fleurs » et on peut dire qu’il a fait un passage éclair dans ma pile à lire ! Je n’ai pas tardé à l’en sortir. Alors verdict ?

05588F3A-B729-4E1F-BEA5-2BD4BDEAA1B2BLOGRien ne pourrait venir perturber l’existence de Balthazar Leroy, plus connu dans le milieu des pro-gamers sous le pseudonyme du Roi Taz, pas même la récente défaite de son équipe lors d’un tournoi d’e-sport. Du moins, c’est ce dont il est persuadé jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre qui va remettre en cause son quotidien et faire la lumière sur une partie de son passé.
Dans son courrier, Li-Na, son ex-petite amie, lui révèle les raisons pour lesquelles elle l’a quitté quinze ans auparavant. Le choc est d’autant plus rude qu’il apprend que cette dernière est décédée et qu’il est le père d’une adolescente de quatorze ans.
Pour ce trentenaire à qui tout réussit, qui n’a eu qu’à se préoccuper de lui-même durant les quinze dernières années, l’idée d’être père est un énorme bouleversement. Entre ses doutes sur sa capacité à assumer ce rôle et son désir de ne rien changer à sa vie, saura-t-il prendre les bonnes décisions ?

Marjorie Levasseur   |  Auto édition  438 pagesrésumé - Copie

avis
Balthazar aka Roi Taz est un peu une star de l’e-sport. Avec son équipe ou en solo, il participe à des tournois qui le font voyager partout dans le monde. Il gagne bien sa vie que rien ne semble tenir.
Pourtant côté coeur, voilà 15 ans qu’il a renoncé aux histoires d’amour. Des aventures sans lendemain oui, le reste c’est terminé et ce depuis que Li-Na, son amour de jeunesse l’a quitté sans réelle raison. Et voilà qu’il apprend aujourd’hui qu’elle a essayé de le contacter quelques mois auparavant pour lui annoncer une chose importante : il est père d’une ado de 14 ans, Serena. Et elle n’est plus là pour lui en parler car elle est décédée entre temps des suites d’une maladie.
Son monde est bouleversé, tout est remis en question et pourtant il va devoir se faire à l’idée. Et si c’était cette nouvelle paternité qui allait remettre sa vie sur les rails ?

Cette première découverte de la plume de Marjorie Levasseur est une réussite ! J’ai rencontré ici Taz, Serena et Cyrille, des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée grâce à une histoire vraiment touchante. Les sujets abordés sont importants voire même lourds mais il en ressort beaucoup de tendresse, d’espoir, de résilience et surtout d’amour.

Taz va faire connaissance avec sa fille et apprendre à devenir père alors même qu’il n’avait que lui à s’occuper depuis tant d’années. Je me suis parfois demandé comment j’aurais réagi à sa place, du coup j’ai trouvé son personnage encore plus touchant et courageux. Sachant que cette situation fait ressortir pour lui des souvenirs douloureux d’un vie passée au goût d’inachevé. 
Serena elle, n’était pas vraiment seule à la mort de sa mère mais elle ne s’attendait pas à voir son père débarquer sachant qu’elle n’avait jamais eu de réelle explication sur son absence.
Mais le père et la fille vont être bien entourés et les choses vont finalement se faire assez naturellement même si ça sera parfois compliqué. Quelques autres bouleversements vont se mettre en travers de leur chemin mais au final, l’amour est plus fort que tout.

Un troisième personnage va avoir une importance capitale dans ces retrouvailles : Cyrille qui était la meilleure amie de Li-Na et qui veillait et accompagnait Serena au quotidien.

J’ai presque envie de m’arrêter là pour ne pas vous dévoiler trop d’informations et vous laisser découvrir cette jolie histoire de vous-même. J’ai même volontairement omis certains éléments pour vous laisser l’opportunité d’être aussi touchée que moi par Serena, Cyrille et Balthazar. D’ailleurs si vous ne souhaitez pas être spoilé de certaines choses pour découvrir à 100% cette jolie lecture, n’allez pas lire les avis en ligne qui en dévoilent parfois beaucoup.

En tout cas j’ai découvert en Marjorie Levasseur une belle plume, authentique, juste et pleine de délicatesse qui m’a vraiment fait passer un excellent moment aux côtés des personnages.

1 - Copie
« C’est la pluie qui fait grandir les fleurs » c’est une belle tranche de vie pleine de pudeur, de tendresse, d’amour et d’espoir. Deuil, paternité, amitié, loyauté… dans ce roman Marjorie Levasseur aborde avec justesse des sujets forts qui sauront à coup sur vous toucher, comme ses personnages. Je vous conseille à 100% cette jolie histoire ou l’amour est au cœur de tout.

Laisser un commentaire